C'est à partir de Dr No en effet que Fleming aurait ressenti une certaine lassitude. Bonne remarque qu'il a souhaité changer de type d'écriture, ça se remarque nettement c'est exact.
Dr No commence sur un tempo lent mais termine fort. Reprenant quelques semaines après la conclusion de From Russia with Love, M est déterminé à garder Bond, mais plus par un sentiment de loyauté au regard de ses états de service. Il l'envoie sur une mission sans doute facile. Bond n'est pas dupe de la mansuétude de son supérieur.
Bond a le pressentiment une fois sur place que les évènements sur l'ile de Crab Key ont un lien avec la disparition de l'agent MI6 et de sa secrétaire.
Fleming maintient longtemps le personnage de No dans le mystère et c'est une bonne façon de soutenir le suspense si l'on parvient à se mettre "hors du temps" en lisant le roman comme si on avait jamais vu le film.
J'essaye (parfois difficilement...) de lire Fleming comme ils étaient : des romans vierges de toute adaptation cinéma.
Ce qui devient difficile ici avec Honey Rider, car Ursula Andress a totalement habité le personnage et dans le roman elle est vraiment un faire-valoir. Il est plus simple de se figurer un "autre" James Bond ! Sa description est assez difficile a accepter avec son nez cassé. Je vais passer pour un "original" mais je me figure Honey dans le roman comme ressemblant à la journaliste (
superbe par ailleurs) d' I-Télé Amandine Bégot.
Tandis que le premier tiers est plat, l'histoire s'améliore considérablement une fois Bond sur Crab Key. Le suspense monte crescendo.
L'apogée du roman est lorsque 007 est soumis au "parcours de la mort" comme je le nomme, concocté avec un sadisme inégalé dans la série des romans. Ce passage a été médiocrement adapté dans le film. J'en profite pour dire que j'aurais préféré voir
dans ce film Patrick McGoohan dans le rôle...C'est lui que je vois quand je lis Fleming.
Quand on me demande par quel livre commencer la découverte de Fleming, je tente de faire lire Dr No avec un regard neuf qui permette de découvrir le talent de ce romancier.