James Bond 007
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

James Bond 007

The name's Bond. You know the rest !
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 For special services

Aller en bas 
+2
Red Grant
I spy
6 participants
AuteurMessage
I spy
Midshipman
Midshipman



Age : 45

For special services Empty
MessageSujet: For special services   For special services Icon_minitimeMar 5 Juil - 10:29

Ce roman porte pour titre l'inscription gravée sur le Colt .45 offert à Fleming par Wild Bill Donovan.

Le second livre de J. Gardner après "Licence renewed".
D'emblée le livre commence comme dans les films par une action dans le style des PTS. 007 est engagé sur une mission : mettre fin à un détournement d'avion de ligne. Ce n'est pas le boulot du SIS mais ça fonctionne bien.
Au passage on notera que Bond est passé au flingue de concours avec le Heckler & Koch VP 70 et utilise une dague Sykes-Fairbairn, apanage des commandos. Ce pistolet ne ressemble en rien au dessin des couvertures des éditions Lefrancq soit dit au passage...

For special services 9-1

C'est le retour du SPECTRE et des décès exotiques qui m'a le plus emballé.
Les personnages féminins sont forts et très bien écrits, elles ont un vrai background. La fille de Leiter est une bonne invention de Gardner.
L'incertitude de la bataille du Colorado est vraiment tendue. L'intrigue rappelle par l'usage des satellites ce que sera Goldeneye.
En revanche, déguiser 007 n'est jamais une bonne idée...N'est-ce-pas monsieur Deaver ? What a Face

Un roman que je recommande avec une image "à la Brosnan" des grandes heures.
Revenir en haut Aller en bas
Red Grant
Smiert Spionam
Smiert Spionam



Age : 65

For special services Empty
MessageSujet: Re: For special services   For special services Icon_minitimeMar 5 Juil - 13:03

Mission Particulière, en français, m'a aussi séduit. Le retour du SPECTRE, mais l'incertitude à savoir si c'est Blodeld, un fils, un frère, une affaire de famille surgit dès la 25ème page de lecture. Un richissime Texan, Markus Bismaquer serait de mèche avec l'organisation criminelle. Le séjour de Bond dans le ranch texan est fertile en émotions, on a droit à tout : fourmis moissonneuses, un Grand Prix automobile (Bond pilote une Saab turbo vs une Shelby GT350), une poursuite en train. Un superbe roman.
Revenir en haut Aller en bas
Elliot Carver
Midshipman
Midshipman



Age : 34

For special services Empty
MessageSujet: Re: For special services   For special services Icon_minitimeMar 5 Juil - 13:43

C'est le second livre de Gardner que j'ai lu. Sur deux, c'est celui que j'aime le moins. M n'est pas comme on l'aime, le personnage est mal écrit. La Bond girl pourrait aussi bien être une silhouette carton et la bad girl est si prévisible que c'est ridicule et vite ennuyeux.

L'intrigue est risible, les méchants superficiels. Les détails techniques sont excellents parcontre , mais les personnages secondaires sont trop faiblement mis en scène. On nous parle des caractéristiques de leur personnalité plutôt que leurs actes et ils finissent par être des caricatures type de méchant de Bond films. Je sens que Gardner a trop cherché à coller aux films plus qu'aux romans passés. Icebreaker sera mille fois mieux écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Red Grant
Smiert Spionam
Smiert Spionam



Age : 65

For special services Empty
MessageSujet: Re: For special services   For special services Icon_minitimeMar 5 Juil - 18:10

Elliot Carver a écrit:
C'est le second livre de Gardner que j'ai lu. Sur deux, c'est celui que j'aime le moins. M n'est pas comme on l'aime
Comme « toi tu l'aimes ». Moi, je n'ai eu aucun problème avec les personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Bond77
Midshipman
Midshipman



Age : 43

For special services Empty
MessageSujet: Re: For special services   For special services Icon_minitimeMar 5 Juil - 18:14

Plus que le commentaire sur ce qu'a dit celui qui te précède, j'aimerais que tu nous dises ce que tu penses des personnages de ce roman.
Ceux que tu as aimé, pourquoi. Ici c'est pas JB.fr. Tu vois ce que je veux dire ? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Red Grant
Smiert Spionam
Smiert Spionam



Age : 65

For special services Empty
MessageSujet: Re: For special services   For special services Icon_minitimeMar 5 Juil - 18:53

Bond77 a écrit:
Plus que le commentaire sur ce qu'a dit celui qui te précède, j'aimerais que tu nous dises ce que tu penses des personnages de ce roman.
Ceux que tu as aimé, pourquoi. Ici c'est pas JB.fr. Tu vois ce que je veux dire ? Twisted Evil
Je l'ai lu voilà quelques années et je me rappelle très bien avoir aimé le livre, rien de négatif ne m'a agacé. Te redire ce que je pense de chaque personnage impliquerait que je le relise maintenant, pour être plus à propos. Bref, il y avait de l'action, Bond ressemblait au Bond que je connaissais (je parle des livres) et les vilains de service étaient tous très crédibles.
Le SPECTRE est l'ennemi par excellence, Blofeld, un must et... je vais sombrer dans les spoilers si je continue.
Mais si une courte opinion ne convient pas, je peux retourner sur JB.fr sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Admin
Admin



Age : 48

For special services Empty
MessageSujet: Re: For special services   For special services Icon_minitimeMar 5 Juil - 20:16

Bonsoir messieurs ! Je pense qu'une petite mise au point s'impose, alors que je pensais que le postulat de départ était clair.

J'aimerais que Carte Blanche 007 soit un lieu convivial où chacun peut aimer ce qu'il veut et ne pas apprécier ce que ses goûts lui imposent, sans qu'il soit la cible de railleries.
Ici on discute et on fait la critique des oeuvres. Si vous participez à CB007, c'est que vous avez lu et souhaitez relire les romans afin de contribuer utilement à votre site.
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai nommé un "suppléant" plutôt que de nommer un modérateur.

Je n'entends pas qui plus est que l'on critique la façon dont un confrère gère son site.

Je pense nécessaire de faire venir un nouveau membre, que j'ai sollicité ce soir, afin d'être le garant du respect de l'esprit de Carte Blanche 007. Il a été modérateur sur 2 sites durant 3 et 7 ans. Il a toute ma confiance.
Revenir en haut Aller en bas
https://jamesbond007.1fr1.net
Invité
Invité




For special services Empty
MessageSujet: Re: For special services   For special services Icon_minitimeMar 5 Juil - 22:43

[Attention : Spoliers]
L'un de mes regrets concernant ce roman, c'est de ne pas l'avoir acheté en VO lorsque j'en avait l'occasion. Parce que niveau VF, lorsque 007 lance un "Scrogneugneux" (ok, il a mangé de la glace avant), ça jette un certain discrédit sur le roman.

Cependant, il s'agit d'un roman que j'ai effectivement bien apprécié, qui aurait pu donner une bonne adaptation (le "prégénérique" aurait fait un très bon effet, monté un peu comme l'est celui de Quantum of Solace). L'intrigue alterne les bons moments (les satellites, l'ascenseur, le NORAD) et certains qui paraissent un peu ridicules (la glace, le retournement de Markus). J'ai pas eu ce sentiment avec d'autres de Gardner : si certains points de Seafire et COLD Fall sont effectivement ratés, aucun ne me donne ce sentiment de ridicule. C'est un peu comme si Gardner avait utilisé ces éléments ramenant directement à l'enfance (la glace, le côté "enfant obéissant", le fait que Markus soit comparé à un ours à un moment ou autre du roman -quoique j'ai des doutes sur ce point, ça fait un bail que je ne l'ai pas lu, toutefois c'est l'image que j'en garde-) pour renforcer le côté terriblement efficace du procédé.

Le personnage de Blofeld est très bon, Gardner retranscrit bien le "non-visage" du chef du SPECTRE tel qu'il peut l'être au cinéma dans Bons Baisers de Russie et Opération Tonnerre.
Puis il symbolise tout en s'en moquant un peu la résistance de Bond au temps, en faisant de la fille de Leiter, ami et pendant américain de 007, l'une des Bond Girl du roman.

Pour conclure, je dirais que ce roman est une bonne entrée en matière pour "l'univers étendu" du James Bond littéraire : le fait que l'on puisse s'accrocher à des éléments connus qui viennent de l’œuvre de Fleming, tout en perdant le style de Fleming (le Bond de Fleming est mort avec lui, je ne pense pas qu'un auteur contemporain, de part les évolutions de la société et des esprits, puisse ressusciter le ou les cocktails Bond originaux) indique bien que c'est à la fois toujours le même James Bond dans la lignes et un autre, forcément différent de l'original. C'est exactement pareil dans les films.
Revenir en haut Aller en bas
Problem Eliminator
Modérateur
Modérateur



Age : 53

For special services Empty
MessageSujet: Re: For special services   For special services Icon_minitimeMer 6 Juil - 8:52

Je vois que Gokuhi a une bonne idée : l'intitulé "Attention spoilers"
Comme ce forum sert à l'analyse des bouquins pour une bonne part, chacun va veiller à indiquer cette mention, sauf si c'est pour poster un avis synthétique comme ceux de Red Grant.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





For special services Empty
MessageSujet: Re: For special services   For special services Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
For special services
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
James Bond 007 :: James Bond en romans :: Les romans de John Gardner-
Sauter vers: