James Bond 007
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

James Bond 007

The name's Bond. You know the rest !
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Brokenclaw

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bond77
Midshipman
Midshipman



Age : 43

Brokenclaw Empty
MessageSujet: Brokenclaw   Brokenclaw Icon_minitimeMar 28 Juin - 20:35

Brokenclaw...Brokenclaw donc...Suspect je pense que quelque part le long du chemin ce roman a quitté la route pour se vautrer dans le ravin.
Brokenclaw est d'une lecture rapide, amusante si on a envie de plaisanter avec notre icone, mais à la fin, il est décevant, et la fin elle-même est, à mon avis, le sommet du ridicule.
On dirait que Gardner s'est aperçu de l'incongruité totale du projet global et qu'il ait décidé d'y mettre un terme comme on arrache une dent, tant la fin est brutale.
Par exemple la relation entre Bond et "Chi-Chi" (un nom de code) est d'une rapidité qui frôle la pub "Axe" (Plus t'en met plus t'en a). A peine ils se connaissent, l'alchimie amoureuse fonctionne ! On est dans un Matt Helm avec Dean Martin...
Le final consiste à un affrontement avec Brokenclaw...parce qu'il veut sauver Chi-Chi, car "il ferait n'importe quoi pour elle". La mission, qui passe toujours avant tout pour le vrai 007, ici elle passe après la fille. Et de loin !

Certes, Bond a pour habitude de sauver la demoiselle en détresse, mais ici il semble plutôt ringard, parce que l'amour et l'attachement ça marchait parfaitement dans OHMSS et CR, mais Fleming y mettait le machisme et le sentiment qui fait que James Bond est James Bond, pas de la sentimentalité et du politiquement correct. Chi-Chi serait-elle aussi exceptionnelle que Tracy ou aussi belle que Vesper ?...J'en doute !
Il n'y a vraiment pas beaucoup d'action non plus. C'est plus une forme d'enquête qu'une mission casse-cou digne d'un 00.
Le méchant avait du potentiel pourtant. Nous n'avons pas trop d'infos sur les plans et motivations de Brokenclaw, ils sont mentionnés et pris pour acquis point barre.
Je compose une critique un peu légère dans le ton parce que ce roman est totalement incongru et qu'aucun fan de Bond ne peut prendre cet opus pour digne de Bond.


Brokenclaw Gardner_j_007_brokenclaw_1991_1
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Admin
Admin



Age : 48

Brokenclaw Empty
MessageSujet: Re: Brokenclaw   Brokenclaw Icon_minitimeMer 29 Juin - 6:04

jocolor Bon moment de rigolade Bond77 ! Je reconnais bien là ton style qui en a défrisé certains ailleurs...

Il faut reconnaitre que John Gardner a écrit un roman pour le moins déconcertant.
J'ai arrêté au chapitre 10 à la première lecture, l'ai repris plus tard en sélectionnant les passages, pour de nouveau l'abandonner.
Brokenclaw est confus avant tout. James Bond est tout d'abord suivi par un homme, qui est tué pour aucune autre raison que d'être posté à l'arrière d'un club, Bond est blâmé pour l'assassinat parce qu'en tant qu'agent étranger il est logiquement resté à l'écart, il est ensuite expédié sur un porte-avions où il est reçu par M qui lui signifie son affectation, en présence d'un agent de liaison US...Quel tourbillon brouillon ! Sans parler du nom des dispositifs "LORDS" et "LORDS DAY"...Ridicule !

Le rythme est saccadé puis lent. Les déplacements des protagonistes sont injustifiés.
Il y a un bla-bla technologique qui laisserait Tom Clancy lui-même assez confus ce qui n'arrange rien.

En effet, Gardner n'a jamais la maitrise de son ouvrage et semble vouloir s'en débarrasser. On sait qu'il a eu une vie marquée par la maladie, les problèmes de couple...Son agent aurait du lui signifier l'extrême vacuité du roman.

Tu as trouvé une couverture du roman que je ne connaissais pas Bond77.

Revenir en haut Aller en bas
https://jamesbond007.1fr1.net
 
Brokenclaw
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
James Bond 007 :: James Bond en romans :: Les romans de John Gardner-
Sauter vers: